Dans une lettre adressée au ministre des Affaires étrangères égyptien, Sameh Choukri, le directeur du Centre Simon Wiesenthal pour les relations internationales, Shimon Samuels, a exprimé son choc après la conférence « Model of Unesco Simulation » (MUS) du 28 novembre dernier qui a eu lieu au Centre de Conférence de l’Université du Caire.
Durant cette simulation, un membre de la délégation égyptienne de l’UNESCO, Ramy Ashour, a indiqué qu’Israël était derrière les attaques terroristes de Paris, afin de détruire l’image de l’islam et afin de convaincre les juifs français de fuir la France.
Le Centre a tenu à préciser le logo original de la simulation de l’UNESCO et de sa mission définie telle que « Construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes. »
Samuels a souligné dans sa lettre que « l’objectif du logo n’a pas seulement été supprimé de la Conférence du Caire, mais que la théorie complotiste d’Ashour pourrait porter préjudice à l’UNESCO et à l’Egypte, et encourager le djihadisme, dont le pays est déjà tristement victime. »
« Ashour a voulu tirer avantage d’un scénario de simulation dans le but de faire écho à un préjudice personnel, qui sert seulement à fomenter la terreur, » explique-t-il dans sa lettre.
Le Centre appelle le ministre des Affaires étrangères « à condamner la déclaration absurde d’Ashour et de le révoquer immédiatement de l’UNESCO et de ses responsabilités. »
L’UNESCO a toutefois indiqué au Centre Wiesenthal que le Docteur Ramy Ashour est professeur à l’Université du Caire mais n’est pas associé à l’UNESCO.
« A la lumière des informations fournies par le Centre Wiesenthal, ces dernières ont été portées à l’attention de la délégation permanente égyptienne » a indiqué l’UNESCO.